Le recyclage de vêtements permet de redonner de la valeur à ce qui a déjà été utilisé et détruit afin d'être reconstruit et le recyclage créer également des emplois via le développement des activités liées à la collecte, au tri et au recyclage.
Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Vous voulez réaliser des économies ou participer à l'action d'associations de dons ? Recycler ses vieux vêtements s'effectue pour de nombreuses raisons.
Un rapport de la WWF nous en informe : la demande mondiale de vêtements croît à une vitesse alarmante. Actuellement, elle dépasse largement les 62 millions de tonnes à l'année. Or, il est attesté que la pollution engendrée par l'industrie textile est colossale. L'impact de cette industrie concerne de nombreux aspects de l'environnement. L'utilisation massive d'eau et le recours au pétrole sont deux caractéristiques indissociables de la filière textile.
Le recyclage de vêtements représente un comportement écoresponsable. Grâce à cette action vous permettez aux textiles usagés de continuer à alimenter le circuit de la demande. Un vêtement recyclé occupe l'espace d'un vêtement neuf pour un consommateur. Cette démarche réduit l'effet de serre et économise les ressources de la planète.
Économiser de l'argent grâce à la filière de l'occasion et au DIY
Recycler des vêtements offre des avantages pour tous. Si votre vêtement est recyclé via un site de vente d'occasion, vous réalisez directement un bénéfice financier. Lorsque vous prenez votre machine à coudre pour créer une nouvelle pièce à partir de vieux jeans, vous êtes également gagnant. Acheter des articles dans une boutique de fripes contribue à la santé de planète, ainsi qu'à celle de votre porte-monnaie.
Aider les personnes précaires par un don de textiles aux associations
Il paraît impensable de jeter ses vêtements ou ses chaussures à la poubelle, lorsque s'affichent les statistiques des personnes précaires. D'après l'Insee, en 2019, cette situation concernait 9,2 millions de personnes en France. Plutôt que de jeter vos vêtements à la poubelle, pensez à les recycler en les donnant à une œuvre caritative.
Économiser de la place dans les lieux de traitement des déchets
Déchets textiles et déchets de toute sorte inondent les espaces de traitement. Les conteneurs débordent souvent. Cette situation pouvant devenir dangereuse pour l'environnement, est en partie causée par une tendance à jeter trop rapidement les objets. Recycler des vêtements permet d'apporter sa contribution au désengorgement du système de traitement des déchets.
Quelles sont les différentes méthodes de recyclage des vêtements ?
Le recyclage des textiles d'habillement, de linge de maison et de chaussures, ou TLC, s'effectue par différents biais. Points de collecte et vente d'occasion sont les principales sources pour recycler des vêtements usagés. Découvrez les différentes options de recyclage des TLC.
Déposer vos vêtements dans des points de collecte
Vous avez certainement déjà croisé des conteneurs dédiés au recyclage des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures. Ces bennes Le Relais sont implantées partout en France et chacun peut en bénéficier. Sur le site internet Le Relais, vous trouverez tous les points de collecte disponibles à proximité de chez vous.
Jeans, chaussettes ou chaussures sont pris en charge par des opérateurs de tri, afin de déterminer le type de recyclage appliqué. Attention ! Les articles TLC déposés dans les conteneurs doivent respecter certaines conditions. Ces dernières sont indispensables pour garantir le bon état des produits et leur permettre une seconde vie.
Afin de conserver la qualité des TLC, les consignes suivantes sont à respecter :
- même abîmée ou tachée, toute pièce doit être sèche et propre ;
- les chaussures sont à associer par paires ;
- les vêtements et chaussures sont à stocker séparément dans un sac fermé de 50 l maximum.
Revendre vos vêtements de bonne qualité passés de mode
Les sites pour la vente en ligne de vêtements d'occasion sont de plus en plus nombreux. C'est une bonne chose, car les avantages de cette pratique sont multiples. Grâce à leur geste, vendeurs et acheteurs réduisent l'impact des produits sur l'environnement. Le marché de l'occasion est également une solution idéale pour éviter une gestion supplémentaire de déchets textiles.
Cette pratique écoresponsable offre la possibilité de dénicher des pièces de mode à des prix défiant toute concurrence. Sac, robe ou chaussures, ces produits de seconde main se trouvent en excellente qualité.
Comment recycler ses vêtements soi-même ?
Pour le recyclage de TLC, la collecte n'est pas une obligation. Le DIY est une source intarissable d'inspiration pour donner une seconde vie aux textiles usagés. Qu'il s'agisse de couture, de remise en état ou de changement de destination, voici quelques astuces faites maison pour recycler des vêtements.
Des idées de recyclage infinies avec la couture
Si vous possédez une machine à coudre et que vous maîtrisez la couture, un monde de possibilités s'offre à vous. Pour les plus ambitieux, finie l'industrie textile. Il est d'ailleurs tout à fait possible de créer une robe à partir de seulement 1 mètre de tissu. Après avoir effectué un tri pour sélectionner les matières idéales parmi vos vieux vêtements, place à la création.
Vos jeans préférés sont troués ? Transformez-les en shorts. Une robe peut facilement devenir une jupe et son haut se métamorphoser en crop top. Un polo peut devenir un T-shirt et un col passé de mode se remplace aisément. Si un vêtement est difficilement récupérable, pourquoi ne pas conserver son tissu pour en faire un sac ? Les possibilités sont infinies. Cette opportunité permet de vous créer des pièces de mode sur mesure que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Savoir remettre en état des vêtements usés
Parfois, l'idée de se débarrasser d'un vêtement survient uniquement à cause d'une tache ou d'un petit accroc. Avant de confier votre vêtement à la filière du recyclage, pourquoi ne pas tenter de le restaurer ? Sachez que peu de taches résistent à un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour le camouflage d'une imperfection, une teinture peut être le meilleur remède. D'autres astuces permettent de venir à bout d'une tache de fond de teint ou d'eau de javel sur un vêtement.
Pour un petit accroc, nul besoin d'une grande maîtrise de la couture ni d'une machine à coudre pour intervenir. Certains trous nécessitent seulement quelques points. Selon son emplacement, une couture effectuée sur l'envers des matières est pratiquement invisible.
De nombreuses idées de recyclage
Lorsque vos vêtements sont usés jusqu'aux fibres et qu'ils ne peuvent être réemployés, leur rôle n'est pas toujours de garnir votre poubelle. Coton, microfibre ou encore laine, vos vêtements peuvent devenir des accessoires de bricolage très pratiques.
Les chaussettes se prêtent particulièrement bien au recyclage. Selon la nature de leurs fibres, les chaussettes se transforment en accessoires de mécanique, en tissus pour l'entretien de boiseries ou en chiffons pour le ménage. Vieux jeans, vieux t-shirts ou vieux pulls, cette astuce s'adapte à tout type de vêtements en fonction de l'activité.
Le recyclage textile est une excellente action en faveur de la planète. Néanmoins, certains gestes peuvent être réalisés en amont pour éviter une gestion massive de produits usagés. Achetez moins, mais mieux, et procurez-vous des articles confectionnés dans des matières recyclées. Afin d'accroître la durée de vie d'un vêtement, entretenez-le de manière adaptée. Le recyclage de textiles n'a désormais plus de secret pour vous, alors à vos marques, prêt...recyclez !
Ajouter un commentaire
Commentaires